Décarbonation des entreprises : si vous faisiez appel à l’Icam ?

11 Jan 2024 | ICAM Lille

À travers les mémoires scientifiques (MSI), le pôle Services aux entreprises du site de Lille propose une nouvelle prestation : aider les entreprises à décarboner leur activité, en réalisant des diagnostics carbone et en co-construisant avec elles un plan de transition. L’Icam peut également accompagner la mise en œuvre des actions préconisées.

Cette action, qui sera bientôt rendue obligatoire, s’accorde avec la BPI et l’ADEME, qui financent à hauteur de 40% et 60% la réalisation de ces diagnostics.

Actuellement, trois ingénieures projets réalisent plusieurs missions, pour le compte du Techshop, de l’entreprise Garactec et pour l’Icam. L’équipe réalise, par ailleurs, un travail conséquent de professionnalisation et de formalisation des bonnes pratiques, dans le but de rendre experts les collaborateurs du pôle Services aux entreprises. 

Votre entreprise, ou une structure de votre connaissance, souhaite agir directement sur ses émissions de gaz à effet de serre ? Il est possible de contacter directement Kévin Grain, à l’Icam, site de Lille, pour en savoir plus sur cette démarche et solliciter un accompagnement : kevin.grain@icam.fr