Le réseau Cnam a 70 ans

19 Juin 2022 | CNAM

Lille, premier centre Cnam en région : de 1952 à 2022
Si, dès sa création en 1794, l’ambition du fondateur du Cnam, l’Abbé Henri-Grégoire, était de « présenter les moyens de perfectionner l’industrie nationale », ce n’est véritablement qu’à partir des années 50 que le Conservatoire commence à se constituer en réseau.
70 ans plus tard, le déploiement s’organise autour de 13 centres en métropole, 7 en Outre-mer et 5 à l’étranger. Plus de 230 lieux d’enseignement répondent aujourd’hui aux besoins des auditeurs et des territoires.

Dans le cadre du programme Au cœur des territoires (2019-2023), qui voit le Cnam accroître son maillage territorial, cette fois en direction des villes moyennes (222 communes bénéficiaires), le Cnam HDF bénéficie de l’ouverture de plusieurs antennes pour développer ses enseignements – Arras, Beauvais, Château-Thierry, Compiègne, Creil, Laon-Saint-Quentin et Maubeuge – autour de 6 grands domaines directement en connexion avec les préoccupations économiques régionales : industrie du futur, maintenance industrielle, logistique et e-commerce, tertiaire, entrepreneuriat et informatique.
Ajoutons à cela le développement d’un pôle sécurité-défense qui doit entre autres construire dans les Hauts-de-France un bac+1 « Middle Management », le premier échelon d’encadrement des métiers de la sécurité (sport, événementiel, supermarchés).