Dès septembre 2022, l’ESC AMIENS propose, outre ses spécialisations en RH, commerce international, finance, supply chain, ingénierie de projet, marketing, développement commercial et Webmarketing, un parcours en Communication d’Entreprise tant au niveau Bachelor (Bac+3) qu’au niveau de son programme Grande École (Bac+5).
Naissance d’une idée
Le 31 mars 2021, une rencontre déterminante avec le Club des Communicants des Hauts de France
(www.clubdescommunicants.com) et l’association Place de la communication de Lille (www.place-communication.com), a permis de diagnostiquer un besoin du territoire et la possibilité pour l’ESC Amiens d’y répondre.
Le cursus Grande Ecole en phase avec les attentes des entreprises en matière de communication
Selon le Baromètre UDA-Harris Interactive sur la communication d’entreprise publiée en 2017, la communication est une mission de plus en plus stratégique en entreprise.
C’est pourquoi la spécialisation Communication d’Entreprise est orientée vers la communication 360° avec une forte
spécialisation sur les techniques numériques.
Toutes les interventions intégreront l’aspect digital et en plus une partie du programme est dédiée à la communication digitale. Pour répondre aux enjeux de la confiance qu’une entreprise doit instaurer avec ses publics, les étudiants réfléchiront sur les évolutions du marketing, des ressources humaines, de la stratégie d’entreprise sous le regard de la communication. De même, dans une époque où la réputation d’entreprise devient un enjeu majeur, un cours spécifique sur ce point est proposé afin de répondre aux attentes tant des étudiants que des managers et dirigeants des entreprises.
Les disciplines enseignées en communication d’entreprise sont nombreuses : publicité institutionnelle, communication financière, communication interne, marketing direct, blogs et réseaux sociaux, management de la réputation et de l’e-réputation, publicité sur le Web, etc. Les disciplines connexes à la communication seront aussi abordées : l’économie, la géographie politique et culturelle, le marketing, la gestion des ressources humaines, la stratégie, etc. L’objectif principal de la formation est de former des managers en communication au sein des organisations privées ou publiques (responsable du sponsoring, chargé de presse…). L’objectif est aussi de permettre à des étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de conseil de maîtriser toutes les techniques d’investigation et de communication leur permettant de réaliser au mieux leurs missions.
La spécialisation communication en Bachelor : pour devenir spécialiste de communication commerciale
En dernière année de Bachelor, l’ESC AMIENS propose une formation dédiée à la communication commerciale afin de devenir un spécialiste de la publicité traditionnelle et digitale. Le cursus a été construit de manière à ce que les étudiants maîtrisent autant les techniques de la conception que de la création traditionnelle (annonce presse, spot radio, affichage…). Une large part du programme est consacrée à la maîtrise des techniques Internet et notamment des réseaux sociaux.