Le LAAC de Dunkerque à l’honneur

11 Jan 2024 | ENSAP Lille

Architecture Contemporaine Remarquable : le LAAC de Dunkerque à l’honneur

Ce samedi 9 décembre, le Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC) de Dunkerque a célébré sa labellisation Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) par une cérémonie de remise de plaque. Une distinction qui souligne l’insertion paysagère remarquable du bâtiment dans un environnement industriel.

Le Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC) a dévoilé sa plaque Architecture Contemporaine Remarquable (ACR), ce samedi 9 décembre 2023, en présence de Franck Sénant, directeur adjoint délégué chargé des patrimoines et de l’architecture des Hauts-de-France, Sylvie Guillet, adjointe au maire de Dunkerque en charge de la culture, Gilbert Samel, architecte-paysagiste de la création et Richard Klein, architecte des travaux de réhabilitation de 2005.

Conçu à l’aube des années 1980 par les architectes Jean Willerval, Roger Angot, Jean-Jacques Roubeau, assistés de Louis Deleu, le LAAC incarne une vision avant-gardiste de l’architecture muséale. L’implantation du musée aux abords de la zone portuaire présente un dialogue fascinant entre l’art moderne et l’environnement industriel. Le jeu graphique des couleurs et des espaces à l’intérieur, accentué par la lumière naturelle filtrant à travers les verrières, confère au LAAC une véritable identité architecturale. Les travaux de réhabilitation de 2005 réalisés par les architectes du cabinet Grafteaux et Klein ont préservé l’intégrité des espaces originaux, témoignant d’une approche respectueuse de l’histoire du bâtiment.

Situé au cœur de Dunkerque, le LAAC incarne un centre culturel où histoire, art et architecture convergent de manière unique. De ce fait, il incarne également une certaine vision avant-gardiste en termes de politique culturelle notamment en ce qui concerne de la décentralisation des Arts. Cette dernière revêt une importance cruciale dans le paysage culturel pour assurer l’accès à la culture pour tous et tenter de rééquilibrer les opportunités à travers les territoires. Elle permet une diversité d’expressions artistiques reflétant les différentes réalités locales, encourageant ainsi la richesse de la diversité culturelle.