SKEMA Publika poursuit ses travaux sur l’éthique numérique et la géopolitique du sport

11 Jan 2024 | SKEMA

SKEMA Publika poursuit son exploration des enjeux contemporains avec une série de publications et de conférences. Avec des sujets allant de la dignité humaine dans l’ère numérique à la géopolitique sportive, SKEMA Publika démontre une fois de plus son engagement à stimuler la réflexion et le débat sur des questions de premier plan. Revue de détail.

​En octobre 2023, Edgar Gastón Jacobs, avocat, professeur de droit sur le campus de Belo Horizonte et Marina de Castro Firmo, spécialiste des politiques publiques et de la gestion gouvernementale ont présenté un rapport novateur sur la dignité humaine et les neurodroits à l’ère numérique, posant les jalons d’une discussion essentielle sur les droits humains dans le contexte des avancées technologiques. 

​Ce même mois, le devoir de vigilance des entreprises était scruté à la loupe par Diane de Saint-Affrique, professeur de droit sur le campus de Lille, dont les articles ont été largement diffusés, y compris par le média Business & Legal Review.

Ethique collaborative et influence fr​ancophone

La coopération entre intelligence artificielle et intelligence humaine a été mise en exergue par Claude Revel, directrice du développement de SKEMA Publika et David Fayon, consultant en numérique et transformation digitale, avec une résonance particulière sur le média spécialisé Tech Ethic, tandis que la compétitivité des territoires francophones était abordée lors du Festival de l’intelligence économique francophone en novembre 2023.

Les retombées réputationnelles et économiques de Paris 2024 ​​
passées au crible

Jean-Baptiste Guégan, auteur et spécialiste de la géopolitique du sport a souligné dans un article paru en décembre 2023 l’importance géoéconomique des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la France, un événement à la portée mondiale. Dans son article, le chercheur évoque un momentum « plus impactant qu’une COP, qu’une Fashion Week ou qu’un sommet des BRICS », écrit-il. Pour rappel, la France attend 15 millions de visiteurs, principalement étrangers.


Dans la même veine, Simon Chadwick, enseignant-chercheur qui travaille sur les relations entre le sport, géopolitique et économie, a traité de l’influence du sport dans les stratégies de pouvoir du Qatar et de l’Arabie Saoudite. L’artic​le de Simon Chadwick analyse comment le Qatar et l’Arabie Saoudite utilisent le sport comme un outil pour renforcer leur pouvoir et leur influence géopolitique.

Il y souligne le rôle croissant des États dans la politique sportive, marqué par un transfert de pouvoir du Nord vers le Sud. Le Qatar, avec la Coupe du Monde de la FIFA 2022, illustre cette tendance en utilisant le sport pour sa transformation nationale et l’augmentation de sa notoriété. L’Arabie Saoudite suit une démarche similaire, investissant massivement dans le sport pour des objectifs stratégiques et de développement national.

La Francophonie au cœ​​ur des débats

Le 20 octobre 2023, une conférence a réuni des experts pour discuter de la francophonie et de son influence à travers le temps. Avec des participants éminents et une modération par Claude Revel, l’événement a été un carrefour d’idées et de perspectives sur la place de la langue française dans le monde.

Un carrefour d’expertise et d’influ​ence

Avec des contributions significatives telles que les vidéos sur le futur des métavers avec Margherita Pagani, professeur d’intelligence artificielle en marketing, et de Raluca Sandu, doyenne associée de la Faculté de SKEMA, sur la géopolitique de la comptabilité, SKEMA Publika se positionne comme un carrefour d’expertise, où le savoir s’articule avec les enjeux contemporains pour éclairer et influencer le monde de demain.​