CRGE Hauts-de-France
CRGE
Gouvernance
Nos Grandes Écoles
Actualités
Partenariats
Contact
CRGE Hauts-de-France

La Conférence Régionale des Grandes Écoles fédère les établissements d'excellence en Hauts-de-France autour de l'innovation et de la formation.

Qui sommes-nous ?

  • Gouvernance
  • Projet
  • Formation
  • Vie étudiante
  • DD&RS
  • Territoire

Nos Grandes Écoles

  • Ingénieurs
  • Management
  • Autres Écoles

Ressources

  • Actualités
  • Contact
  • Mentions légales

© 2026 CRGE Hauts-de-France — Conférence Régionale des Grandes Écoles. Tous droits réservés.

Une start-up créée par des étudiants de l’ITEEM Centrale Lille parmi les « Pépites de la MEL » 2026
Accueil/Actualités/Une start-up créée par des étudiants de l’ITEEM Centrale Lille parmi les « Pépites de la MEL » 2026
Ecole Centrale LilleEcolesIngénieurs

Une start-up créée par des étudiants de l’ITEEM Centrale Lille parmi les « Pépites de la MEL » 2026

26 juin 2026
Retour aux actualités

Une start-up créée par des étudiants de l’ITEEM Centrale Lille parmi les « Pépites de la MEL » 2026

Trouver un toit décent à proximité de son lieu de travail est devenu le principal parcours du combattant pour les travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Face à cette problématique récurrente dans les régions touristiques, deux étudiants-entrepreneurs de la métropole lilloise apportent une solution concrète et solidaire.

La start-up Saisonnier Bien Logé, cofondée par Amaury Penverne et Nino Peroni, étudiants à l’ITEEM, la formation ingénieur manager entrepreneur de Centrale Lille, vient d’être officiellement sélectionnée parmi les lauréats de la 5e édition des « Pépites de la MEL » 2026.

Un tremplin pour l’innovation sociale et environnementale à Lille

Ce dispositif de la Métropole Européenne de Lille (MEL), mené main dans la main avec Pépite Hauts-de-France et la plateforme de financement participatif Ulule, propulse huit projets étudiants à fort impact. Déjà remarquée le 12 février dernier lors des Trophées de l’Entrepreneuriat de Centrale Lille, l’équipe de Saisonnier Bien Logé franchit aujourd’hui une étape majeure pour accélérer son déploiement national.

Saisonnier Bien Logé : comment fonctionne la plateforme ?

L’ambition de la jeune pousse est claire : devenir le guichet unique et la référence absolue du logement pour les saisonniers partout en France. La plateforme propose une mise en relation simplifiée et sécurisée entre trois acteurs clés :

  • Les travailleurs saisonniers : qui accèdent à des offres vérifiées de logements dignes et abordables proches de leur lieu de travail.
  • Les propriétaires de logements vacants : qui bénéficient d’un cadre juridique sécurisé (bail adapté, garanties et assurances spécifiques).
  • Les professionnels du tourisme (employeurs) : qui peuvent enfin loger leurs recrues pour sécuriser leurs effectifs avant le rush des saisons d’été et d’hiver.

La start-up fait déjà ses preuves sur le terrain avec près de 100 places de logement déjà proposées partout en France et environ 40 entreprises partenaires qui ont exprimé leurs besoins de logement.

Une campagne Ulule propulsée par la MEL

Sélectionnée parmi les 8 projets d’avenir par la Métropole Européenne de Lille, la start-up bénéficie depuis le 3 juin d’une campagne de crowdfunding majeure sur la plateforme Ulule.

Les fonds collectés serviront directement à automatiser l’outil de mise en relation et à déployer la solution dans de nouvelles régions touristiques en tension.

  • Soutenir le projet : Participez à la campagne de financement sur Ulule – Saisonnier Bien Logé.
  • Plus d’infos : Retrouvez le communiqué de presse complet sur le site de la Métropole Européenne de Lille.